.

Caixa Geral de Depósitos - France
Opérations SEPA

Retour à la page d’accueil



 
 

Opérations SEPA

Le SEPA (Single Euro Payments Area) ou Espace de paiement unique en euro, est une initiative européenne visant à harmoniser les moyens de paiement (virements, prélèvements, carte bancaire) en euro entre les pays européens.
Voici la liste des pays SEPA : Allemagne, Autriche, Andorre, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

À l'intérieur de la zone SEPA, un paiement transfrontières en euro est désormais traité avec la même rapidité, la même sécurité et dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique. SEPA est donc complémentaire à l'instauration de l'euro en tant que devise de plusieurs pays européens.

Le virement SEPA (SEPA Credit Transfer ou SCT)

C’est une solution simple, rapide et moderne pour transférer de l’argent de votre compte bancaire vers un autre compte bancaire.

Les avantages:

  • Un tarif identique à celui des virements nationaux, quel que soit le pays de destination de la zone SEPA
  • Le compte du bénéficiaire est crédité en 1 jour ouvrable à compter de l’exécution du virement, quel que soit le pays de la zone SEPA

Le prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit ou SDD)

C’est un moyen de paiement automatisé en euro, utilisable pour payer des factures ponctuelles ou récurrentes dans la zone SEPA. Il existe deux variantes du prélèvement SEPA :

- Le prélèvement SEPA Core (SEPA Core Direct Debit) est adapté à toutes les clientèles, en émission comme en réception.

- Le prélèvement SEPA interentreprises (SEPA B2B Direct Debit) est quant à lui destiné exclusivement aux paiements entre Entreprises, Professionnels et Associations selon des conditions particulières.

Les avantages:

  • Possibilité d’émettre/recevoir un prélèvement en euro sur/depuis des comptes situés dans toute la zone SEPA
  • Une meilleure visibilité de votre trésorerie grâce à une maîtrise de la date d’encaissement/de décaissement de vos créances/factures