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Caixa Geral de Depósitos - France
Sécurité lié à CGD-on line

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types de fraudes les plus fréquentes

 

Pour sa rapidité, universalité et coût réduit, l'email est devenu un canal privilégié pour la pratique d'activités frauduleuses et autres à caractère illicite.

Code malveillant (incluant virus, cheval de Troie, espion, enregistreur de frappe, etc.) - code noyé dans les messages, fichiers annexes, liens pour des pages web ou téléchargement de fichiers ou autres contenus. Inciter l'accès à un lien ou à l'ouverture d'un fichier, actions qui provoquent l'installation d'un logiciel contaminé sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. A partir de ce moment le PC passe sous le contrôle des fraudeurs, afin que lors d'un prochain accès aux systèmes de banque électronique, l'utilisateur soit redirigé sur un site qui reproduit celui de la banque, incitant l'utilisateur à fournir ses références bancaires (ex. : la totalité des coordonnées de la carte).

Spam - publicité et autres messages d'emails non sollicités, incluant les messages en chaîne, fausses alertes et informations à caractère douteux.

Phishing - (en français hameçonnage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance - banque, administration, etc. - afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Aucune société à la réputation établie ne vous demandera d'information personnelle ou de mot de passe par e-mail.
Caixa Geral de Depósitos ne le fera jamais.

Comment éviter cela ?

- Se méfier et ne pas ouvrir d'emails non sollicités
- Ne pas accéder à des liens ni à des fichiers contenus dans des emails non sollicités
- Accéder au service de CGD on-line via le site www.cgd.fr, et jamais à travers des liens dans les emails
- Se méfier des demandes de données personnelles
- Maintenir le PC actualisé et protégé avec un pare-feu, un anti-espion et un antivirus
- Ne pas accéder à des programmes et des contenus d'origine ou de légalité douteuses
- Ne pas utiliser d'ordinateurs publics pour accéder au service CGD on-line
- Communiquer toutes les situations suspectes à Caixa

Comment réagir ?

Dans le cas où seraient sollicitées des coordonnées d'authentification :
- Il ne faut jamais fournir ces données en réponse
- Il faut interrompre, immédiatement, l'utilisation du service
- Il faut interrompre, immédiatement, l'utilisation de l'ordinateur en cause, une fois qu'il est infecté par un code contaminé
- Il faut immédiatement contacter Caixa

Les systèmes de sécurité qui protègent les réseaux et ordinateurs, bien qu'indispensables, ne résolvent pas tout. La fraude est chaque fois plus sophistiquée et ne peut être vaincue qu'au moyen d'une attitude préventive.

Il est ainsi nécessaire de respecter les règles et les mesures indispensables à l'utilisation d'Internet et du courrier électronique, aussi bien que des services de banque en ligne.