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Caixa Geral de Depósitos - France
Service d'aide à la mobilité bancaire

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Service d'aide à la mobilité bancaire 

Vous envisagez de changer de banque ?

Pour simplifier vos démarches, depuis novembre 2009, vous pouvez bénéficier d'un service d'aide à la mobilité bancaire.

Si vous ouvrez un nouveau compte (non professionnel), vous pouvez demander à bénéficier de ce service. Avec votre accord, nous effectuerons alors les formalités à votre place, pour que vos prélèvements et virements réguliers reçus se présentent sur le nouveau compte.

En cas de clôture de compte, nous pouvons vous fournir la liste de vos opérations automatiques et récurrentes gratuitement.


Voici un ensemble de recommandations q
ue nous vous invitons, à titre de précaution, à suivre pour que ce changement s’effectue dans les meilleures conditions :

1 - Ouvrez votre nouveau compte 

• Sélectionnez l’agence de votre choix sur www.cgd.fr, rubrique "Nous contacter" et prenez rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir votre compte.

• Votre agence vous remet alors une convention de compte, une tarification, votre BIC/IBAN et vos moyens de paiement (chéquier, carte bancaire...).

2 - Changez votre domiciliation bancaire  

• Définissez la liste des organismes auxquels vous avez donné vos coordonnées bancaires pour recevoir des sommes dues ou payer des sommes que vous devez (prélèvements et virements). Vous pouvez également la demander à votre ancienne banque.

Vous souhaitez effectuer les démarches par vous-même : 
• Votre conseiller peut vous fournir des lettres types, qui sont mises à votre disposition, pour effectuer les différentes démarches. Vous pouvez par ailleurs consulter le guide de la mobilité édité par la Fédération Bancaire Française, également disponible en agence.

Vous souhaitez faire appel au service d’aide à la mobilité bancaire CAIXAelo  :
• Vous signez un mandat autorisant formellement Caixa Geral de Depósitos à effectuer, à votre place, les démarches liées au changement de domiciliation bancaire grâce à la liste des organismes que vous lui aurez transmis (Liste des opérations automatiques et récurrentes enregistrées sur votre ancien compte).

• CAIXAelo se chargera d’informer chaque organisme créancier et débiteur de votre nouvelle domiciliation bancaire, et de mettre en place les virements permanents que vous souhaitez émettre de votre compte Caixa Geral de Depósitos, dans un délai de 5 jours ouvrés, dès réception de la liste.

IMPORTANT
Il vous faudra vous assurer que les chèques et les factures qui seront en circulation auront tous été présentés et que votre ancien compte aura la provision nécessaire pour les opérations automatiques susceptibles de se présenter entre-temps. D’autre part, il vous faudra vérifier que tous les mouvements de fonds automatiques (salaire, pension, ou prélèvements automatiques) seront bien dirigés vers votre compte Caixa Geral de Depósitos.


3 - Assurez
-vous de la bonne exécution des opérations sur votre nouveau compte

• Vous recevrez par courrier un récapitulatif des démarches qui ont été entreprises par le service CAIXAelo pour effectuer votre changement de domiciliation.

• Assurez-vous cependant qu’aucun organisme n’ait été oublié, le cas échéant signalez-le à votre conseiller.

4 - Clôturez votre ancien compte

Après vous être assuré(e) de la bonne exécution des opérations  sur votre nouveau compte, vous pouvez clôturer gratuitement votre ancien compte en restituant vos anciens chèques inutilisés (barrés avec la mention "annulé" en travers de chaque chèque, en majuscules) et anciennes cartes (coupées en deux avec des ciseaux au milieu de la puce électronique et de la bande magnétique) au guichet de votre ancienne agence.

Vous envisagez de changer de banque ?
Parlez-en à votre conseiller qui pourra, si vous le souhaitez, vous fournir la liste de vos opérations automatiques et récurrentes gratuitement.

Caixa Geral de Depósitos s’attache à apporter à sa clientèle un service de qualité. Toutefois, des difficultés peuvent survenir dans le fonctionnement de votre compte ou dans l’utilisation des services qui lui sont attachés et entraîner parfois des litiges.Dans ce cas, adressez-nous votre demande et une réponse vous sera adressée sous 10 jours ouvrables à l’adresse mail ou de correspondance enregistrée dans nos fichiers et au plus tard dans les 60 jours calendaires.

Dans ce cas qui sont vos interlocuteurs ?
• Votre premier interlocuteur : votre agence

Vous pouvez faire part de votre insatisfaction auprès de votre interlocuteur habituel et vous rapprocher ensuite du Directeur de l’Agence si vous le jugez nécessaire.

• Votre second interlocuteur : le Service Marketing-Communication

Dans le cas où la solution proposée par votre agence ne vous convenait pas, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Marketing-Communication, en utilisant le site Internet Caixa Geral de Depósitos www.cgd.fr (bas de page d’accueil - “Nous Contacter”) - ou en écrivant au 38 rue de Provence - 75009 PARIS – tél. 0156025602 – fax 0156025851

• En troisième recours, le Médiateur

Dans l’hypothèse où vous n’arriveriez pas à régler le litige avec votre agence ou le Service Marketing-Communication, vous pouvez vous adresser au Médiateur de la FBF.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la "Charte de la Médiation" affichée dans les agences de la Banque et consultable sur le site www.cgd.fr.

Il a pour mission de résoudre les conflits entre les Clients et la Banque.

La procédure de la Médiation est gratuite pour le Client et se fait uniquement par écrit :

• sur son site internet www.lemediateur.fbf.fr
• par mail : mediateur@fbf.fr
• par courrier à l’adresse suivante : 
Monsieur le Médiateur - C.S. 151 - 75422 PARIS CEDEX 09

Le Médiateur répond dans un délai maximum de deux mois à compter de la date à laquelle il aura reçu tous les documents nécessaires de la part du Client et de sa Banque. 

Attention : le 3ème niveau de recours n’est accessible qu’aux Clients Particuliers ou Entrepreneurs Individuels agissant pour leur compte particulier.

• En dernier recours, votre réclamation devra emprunter la voie juridique. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez votre conseiller Caixa Geral de Depósitos.
Liste des Agences en cliquant ici

Consultez Le Guide de la mobilité 
édité par la Fédération Bancaire Française. Il est également disponible en agence.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.