.

Caixa Geral de Depósitos - France
SEPA

Retour à la page d’accueil



 
 

SEPA

Single Euro Payments Area - (Espace Unique des Paiements en Euros)

Le prélèvement et le virement SEPA

Depuis la mise en place de l'Euro, l'harmonisation européenne se poursuit avec la création d'un espace unique de paiements en euro, le SEPA(1), pour permettre aux utilisateurs d'effectuer des paiements et des prélèvements en euros dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

Ce qui change pour vous

 

Le prélèvement SEPA, aussi appelé « SEPA Direct Debit », vous permet de régler vos factures en euros auprès d'un créancier dans l'ensemble de l'espace SEPA.
Lorsque votre créancier décidera de passer au prélèvement SEPA, il vous en informera.

 

Le virement SEPA, aussi appelé "Sepa Credit Transfert", est disponible depuis 2008.
Il vous permet d'envoyer et de recevoir des virements en euros, sans limite de montant, tant dans la zone SEPA qu'à l'intérieur des frontières nationales, au même tarif et dans les mêmes conditions de sécurité.

Ces opérations sont toujours soumises à votre accord et, pour celles réalisées en agence, vos démarches restent inchangées.

Passage du RIB au IBAN/BIC

Dans le cadre du SEPA, le numéro de compte de votre bénéficiaire et le numéro de votre compte à débiter sont identifiés par l'IBAN (International Bank Account Number), l'identifiant international du compte bancaire, et le BIC (Bank Identifier Code), l'identifiant international de la banque.

En France, ces informations figurent sur les relevés d'identité bancaire (RIB), ainsi que sur les relevés de compte Caixa. 

Vos vire
ment SEPA par Internet

Si vous êtes abonné(e) au niveau 3 de CGD on-line(2), en tant que particulier, vous pouvez désormais saisir vous-même les coordonnées bancaires des comptes vers lesquels vous souhaitez effectuer des virements, au sein de la zone SEPA.(3)

Vous pourrez ainsi créer votre liste de destinataires sans avoir à en faire la demande à votre agence.
La liste que vous aviez préalablement enregistrée auprès de votre agence restera inchangée.

Vous avez une question ? Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.


(1) Liste des pays SEPA : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. (2) Voir conditions et tarification en agence. Hors frais de connexion et hors coût des opérations. (3) Tarification préférentielle dans le cadre de l'abonnement CGD on-line, type 3. Voir conditions et tarification en agence.