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Caixa Geral de Depósitos - France
Mécanismes de sécurité liés à CGD on-line

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Sécurité liéE à CGD on-line

Les services de banque à distance de Caixa Geral de Depósitos utilisent des mécanismes de sécurité liés aux technologies les plus avancées du marché :

1. Authentification et identification

Les données nécessaires à l'accès au service CGD on-line (login) sont l'identifiant de connexion ainsi que le code d'accès. Pour des raisons de confort et de sécurité, il vous sera demandé de personnaliser votre code d'accès dès la première connexion.
Il est primordial de maintenir la confidentialité de vos données personnelles. Ainsi, vous ne devrez en aucun cas divulguer vos codes d'accès à CGD on-line, même à des personnes qui se font passer pour des membres de Caixa Geral de Depósitos, ne jamais les écrire, ni les envoyer par courrier électronique. Il est vraiment recommandé de les mémoriser. Vous devez immédiatement contacter Caixa Geral de Depósitos qui neutralisera l'accès en cas de doute, de perte ou de vol de vos codes d'accès.

Pour des raisons de sécurité, il est par ailleurs conseillé de changer régulièrement de code d'accès. Pour cela, lorsque vous êtes connecté sur CGD on-line, le menu "Outils" possède une option "Gestion Service CGD on-line" qui vous permet de le modifier en cliquant sur « Code d’accès ».


2. Blocage du contrat

Si vous introduisez 3 fois consécutives un code faux, le contrat se bloque automatiquement. Vous devrez alors demander à votre agence la réédition de vos identifiants.

3. Date/heure du dernier accès

En vous connectant à CGD on-line, vous êtes informé, en page d'accueil, de la date et de l'heure de vos dernières visites. Vous pourrez ainsi détecter les irrégularités ou utilisations à votre insu de vos identifiants.

4. Déconnexion automatique

Vous ne devez jamais abandonner votre ordinateur avec une session CGD on-line ouverte, le risque étant que quelqu'un d'autre l'utilise.
Vous devez toujours fermer la session CGD on-line à travers l'option « DECONNEXION ». Sinon, la session risque de rester active.
Vous devez vous reconnecter immédiatement si, durant l'utilisation de CGD on-line, vous avez été déconnecté du fournisseur d'accès à Internet. Il vous suffit ensuite de fermer la session correctement pour garantir l'interruption de la connexion.
Vous pouvez personnaliser le délai de déconnexion automatique de votre session (5,10 ou 15 minutes).Si vous interrompez votre utilisation de CGD on-line pendant un délai supérieur à celui déterminé, la session est automatiquement interrompue par le système. Par défaut le délai de déconnexion est fixé à 15 minutes. Pour récupérer l'accès à ce service, il suffit de vous identifier de nouveau. Ce mécanisme minimise le risque qu'une session reste ouverte par oubli de déconnexion.


5. Certificats digitaux

En accédant aux services de banque à distance, vous pouvez vous assurer que vous êtes en train d'exécuter des opérations avec Caixa Geral de Depósitos en vérifiant le certificat digital du site.
Un certificat digital est une déclaration électronique, émise par une autorité certificatrice, entité indépendante et de confiance, construite selon un format très spécifique et qui fonctionne comme une carte d'identité électronique, vous permettant de vérifier que le site est sûr et authentique.
L'utilisation du certificat digital est indiquée par le cadenas fermé situé sur la barre d'état (en bas) ou dans la barre d'adresse.
Vous pouvez vérifier le certificat digital et les informations le concernant en faisant un double clic sur ce cadenas.

6. Cryptage des communications

CGD on-line utilise les technologies les plus récentes de cryptage. Le Service de gestion de compte par Internet est sécurisé par le système SSL VeriSign (indiquée par une URL qui commence par https://), expert en matière de sécurité et de conformité, répondant aux exigences de la réglementation.
Nul ne peut avoir accès à vos comptes sans les codes que vous détenez.

J'effectue des opérations sur CGD on-line ou des paiements par carte sur Internet

     1. Qu'est-ce que l'authentification forte ?

En matière de sécurité des systèmes d'information, c'est une procédure d'identification qui requiert au moins une double vérification d'authentification. Ce système a été mis en place par Caixa afin de garantir votre sécurité quand vous effectuez des opérations sur CGD on-line ou des paiements avec une carte Caixa sur Internet sur des sites marchands sécurisés.

Pour toutes les opérations que vous effectuez par CGD on-line ou pour vos paiements par carte sur Internet sur des sites marchands sécurisés, il vous sera demandé un code de sécurité supplémentaire.

Ce code de sécurité n'est jamais le même, il est à usage unique :
- pour les particuliers, il peut vous être envoyé soit par SMS, sur votre téléphone portable (inscription préalable auprès de votre agence), soit être généré par un Digipass® que vous pouvez vous procurer dans votre agence.
     Consultez la notice d'utilisation en cliquant ici
- pour les professionnels et entreprises, il est uniquement généré par Digipass®.
     Consultez la notice d'utilisation en cliquant ici

    2. Que faire si mon Digipass® est perdu, volé ou hors service ?

En cas de dysfonctionnement, vol, détérioration de votre Digipass®, contactez votre agence le plus rapidement possible.
Pour vous permettre de continuer à effectuer vos opérations et paiements par Internet, celle-ci pourra mettre en place, comme solution de secours, l’envoi du code par sms, le temps de recevoir votre nouveau Digipass®  (voir conditions de remplacement en agence).

Le Digipass®, doit être conservé en lieu sûr. Il est à usage strictement personnel pour les opérations effectuées sous votre responsabilité sur CGD on-line ou les paiements avec une carte CGD sur Internet.