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Fraude bancaire

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Fraude bancaire

La fraude bancaire est chaque fois plus sophistiquée et nous ne sommes jamais à l’abri. Il est ainsi nécessaire d’adopter une attitude préventive et des gestes simples. 
Voici quelques conseils de prudence et bonnes pratiques.

Sur Internet 


Avec l’augmentation des paiements en ligne, les Français sont de plus en plus la cible de mails frauduleux ou d'arnaques sur Internet. Ne vous fiez pas aux apparences ! Les méthodes utilisées par les fraudeurs pour soutirer des renseignements personnels (numéro de cartes de paiement, coordonnées bancaires, codes d'accès à la banque en ligne...) peuvent varier mais prennent souvent la forme de faux sites internet et/ou d'e-mails frauduleux envoyés à grande échelle. C'est l'identité d'une structure ou d'une institution de confiance (banque par exemple) qui est souvent usurpée pour tromper la vigilance des internautes. Si vous recevez un mail de votre banque ou encore des impôts où l'on vous demande de remplir vos coordonnées bancaires dans un formulaire, pour bénéficier d'un remboursement par exemple, signalez-le et ne le remplissez surtout pas.   

• N’ouvrez pas ces e-mails, n’y répondez pas, supprimez-les, ne cliquez sur aucun des liens. 
• N'appelez pas les numéros de téléphone indiqués dans ces e-mails.
• Ne divulguez jamais vos données personnelles et confidentielles, ou les informations de votre carte bancaire à qui que ce soit.
• N’enregistrez jamais sur Internet le mot de passe de votre accès à CGD on-line
• Ne vous connectez jamais à partir d’un mail ou d’un sms.
• Evitez de vous rendre sur un site de paiement en cliquant sur un lien qui vous est communiqué par un tiers.
• Si vous cliquez sur un lien, assurez-vous d’être bien redirigé sur un site officiel. Une simple requête dans un moteur de recherche peut vous aider.
• Lors de la réception d’un email qui semble provenir d’un organisme officiel, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Une orthographe douteuse, un nom de domaine proche d’un site officiel, mais pas identique doivent vous alerter.
• Mettez régulièrement à jour votre antivirus sur votre ordinateur et votre smartphone. 
• Signalez rapidement toute anomalie, et contactez-nous si vous avez le moindre doute.

Pour plus d’informations, cliquez ici 

Achats sur Internet :


Si vous achetez sur Internet, choisissez des sites sécurisés. La présence du « s » à la fin de « http » dans l'adresse d’une page web est une garantie. Cette sécurité est symbolisée par un petit cadenas fermé figurant en bas de l’écran ou au niveau de l’url du commerçant. Vous ne devez jamais saisir votre code confidentiel à 4 chiffres pour ce type de transaction. En revanche la saisie du cryptogramme (code à 3 chiffres au dos de la carte) est demandée : ce code est donc à protéger soigneusement.

Il est déconseillé de stocker son numéro de carte dans son compte client.

Authentification forte pour sécuriser vos opérations


La validation de certaines opérations est soumise au dispositif d’authentification forte.

En matière de sécurité des systèmes d'information, c'est une procédure d'identification qui requiert au moins une double vérification d'authentification. Ce système a été mis en place par Caixa Geral de Depósitos afin de garantir votre sécurité quand vous effectuez des opérations sur CGD on-line ou des paiements avec une carte Caixa Geral de Depósitos sur Internet sur des sites marchands sécurisés.

Pour toutes les opérations que vous effectuez par CGD on-line ou pour vos paiements par carte sur Internet sur des sites marchands sécurisés, il vous sera demandé un code de sécurité supplémentaire.

Ce code de sécurité n'est jamais le même, il est à usage unique, et il est envoyé par SMS sur votre téléphone portable (inscription préalable auprès de votre agence).

Pour plus d’informations, cliquez ici

En vertu de la directive européenne sur les services de paiement 2ème version (DSP2), les cas d’usage de l’authentification forte sont amenés à être modifiés. Pour plus de sécurité, un SMS de confirmation est notamment envoyé tous les 180 jours afin de vérifier l’identité de nos clients lors de leur connexion à leur espace de banque en ligne CGD on-line, et sécuriser ainsi davantage l’accès à leurs comptes bancaires. 

BON A SAVOIR


Consultez en cliquant ici des infographies, proposées par le programme de la Fédération Bancaire Française "Les clés de la banque", sur les principales fraudes (fraude aux coordonnées bancaires, au prêt, aux livrets et placements financiers...) auxquelles vous pouvez être confrontés afin de vous aider à adopter au quotidien les bons réflexes sécurité. 


Carte bancaire - Charte des bons réflexes  

• Dès réception, signez votre carte bancaire au verso. Votre carte est strictement personnelle, et ne doit être prêtée à personne. Notez et conservez séparément son numéro et sa date d’expiration pour faciliter une opposition rapide, puis remettez votre carte à votre agence, qui se chargera de la rendre inutilisable. 
• Apprenez votre code confidentiel par cœur et ne l'écrivez nulle part. En cas d’oubli, vous pourrez demander la réédition d’un code (voir tarification en vigueur). Ne le divulguez jamais, même aux autorités ou services de police.
• Conservez votre carte avec vous, ne la laissez jamais dans votre véhicule par exemple.
Consultez régulièrement votre compte grâce au service de banque à distance CGD on-line (voir tarification en vigueur), et vérifiez vos relevés de compte. Si vous remarquez une opération que vous n’avez pas effectuée, mettez immédiatement votre carte en opposition (voir rubrique ci-dessous Comment réagir en cas de perte, vol ou constat d'utilisation frauduleuse de votre carte ?)  et informez votre agence Caixa Geral de Depósitos.
• Pour sécuriser davantage vos transactions par carte bancaire, nous avons mis en place gratuitement un service d'alertes pour nos porteurs. Dès que les opérations effectuées avec votre carte, quelle que soit sa gamme, atteignent un certain montant, vous êtes prévenu par sms sur votre numéro de portable. En cas de doute sur la transaction notifiée, nous vous invitons à joindre sans tarder le centre d’oppositions CB (le N° de téléphone figure au verso de votre carte bancaire) afin de bloquer toute tentative de fraude opérée par la suite. Si en revanche vous êtes à l'origine de cette opération, aucune intervention de votre part n'est nécessaire. Veillez à communiquer votre numéro de portable à votre agence et à l’informer de tout changement de contact téléphonique.
• Quand vous effectuez un retrait ou un paiement, composez votre code confidentiel en veillant à ce que personne ne puisse regarder par-dessus votre épaule et en plaçant votre main au-dessus du clavier, et ne vous laissez pas distraire. N’utilisez pas un distributeur de billets avec un élément suspect, notamment sur la partie d’insertion de la carte et/ou sur le clavier de saisie du code (par exemple surépaisseur). 
• Ne quittez jamais votre carte des yeux lors d'un paiement chez un commerçant afin d’éviter que certaines informations qu’elle contient ne puissent être copiées et réutilisées à votre insu, par exemple le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres au dos). Si elle est avalée par le distributeur d’une agence ouverte, essayez de la récupérer immédiatement. Sinon faites opposition.
• Vérifier toujours les montants inscrits sur le terminal de paiement et le ticket remis par le commerçant.
• En cas de perte ou de vol de votre carte, procédez immédiatement à sa mise en opposition.

Comment réagir en cas de perte, vol ou constat d'utilisation frauduleuse de votre carte ?

Dès que vous constatez la perte, le vol, le détournement ou toute utilisation non autorisée de votre carte :

• Faites immédiatement opposition pour bloquer la carte et la rendre inutilisable, en contactant votre agence Caixa Geral de Depósitos ou le Centre de mise en opposition des cartes perdues ou volées (disponible 24h/24 et 7j/7) dédié aux porteurs de cartes VISA émises par Caixa Geral de Depósitos France :

   - Depuis la France : 09 70 83 99 99(1)
   - Depuis l'étranger : +33 970 839 999(2)

Vous devrez préciser le numéro de votre carte à 16 chiffres et la date d’expiration de votre carte. Pensez à les noter en lieu sûr. 

Notez la date et l’heure de l’opposition téléphonique, ainsi que le numéro d’enregistrement qui vous sera indiqué.

• En cas de perte, faites une déclaration de perte auprès des autorités compétentes (commissariat, gendarmerie…).

• En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, faites une déclaration de vol ou un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes. 

A l’étranger, contactez les autorités consulaires et la police pour déclarer le vol.

• Confirmez sans délai l’opposition par lettre recommandée avec avis de réception à votre agence Caixa Geral de Depósitos. Joignez-y le récépissé de la déclaration de perte ou de vol effectuée.

(1) Prix d'une communication locale depuis un poste fixe.
(2) Prix d'une communication internationale.


Contestation et remboursement des opérations par carte bancaire contestées par les clients

Vous avez constaté une ou plusieurs opérations que vous souhaitez contester ?

Les opérations effectuées par carte bancaire peuvent être contestées dès lors que vous ne les avez pas autorisées, c’est-à-dire lorsque vous avez été victime d’une fraude.
 
Vous devez contester sans tarder les opérations non autorisées à compter du moment où vous en avez connaissance (ce délai ne peut aller au-delà de 13 mois après le débit en compte de l’opération).

Votre agence Caixa Geral de Depósitos procède, si ce n’est pas déjà fait, à la mise en opposition de votre carte.

Vous devrez remettre à votre agence :

- votre carte, qui sera rendue inutilisable    
- la déclaration/réclamation écrite (en français) datée et signée décrivant les circonstances de l’évènement (vol ou fraude) et listant précisément toutes les opérations litigieuses.
- la copie du PV de dépôt de plainte, à défaut, la cause de l’impossibilité de présentation de ce document sera indiquée.

Une fois votre dossier complété et signé, votre compte sera crédité du montant des transactions contestées, sous réserve de l’analyse de votre dossier par Caixa Geral de Depósitos qui pourra, si nécessaire, vous demander des informations complémentaires.

Votre responsabilité est engagée en cas de négligence grave dans la conservation de votre carte ou de votre code, ou de demande tardive de blocage de votre carte.

Les paiements et les retraits effectués avec utilisation des données de sécurité personnalisées avant la mise en opposition de la carte pour perte ou vol sont à votre charge dans la limite de 50 €.

Dans le cas où la réponse apportée ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez vous adresser au Service Organisation et Qualité en utilisant le formulaire en cliquant ICI ou en écrivant au 2 rue des Italiens – 75009 PARIS – tél. 0156025602.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Spécial vacances 


En complément des recommandations précédentes, voici quelques conseils.

Avant votre départ :

• Vérifiez la date d'expiration de votre carte. Si celle-ci intervient pendant votre voyage, demandez à votre conseiller son renouvellement anticipé (voir tarification en vigueur).
• Vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Vous ne pourrez l’utiliser que chez les commerçants ou les distributeurs de billets affichant le logo du réseau d’acceptation de votre carte. 
• Demandez à votre conseiller les plafonds de retrait et de paiement autorisés avec votre carte, et si besoin, demandez-lui d’augmenter les plafonds temporairement selon vos prévisions de dépenses. Sachez que si vous laissez l’empreinte de votre carte en guise de « caution » (pour la location d’un véhicule par exemple), le montant viendra réduire votre plafond de paiement même s’il n’est pas débité.
• Si vous partez à l’étranger, veuillez indiquer votre destination et vos dates de voyage à votre agence afin de ne pas être bloqué avec votre carte.
• Si vous avez deux cartes bancaires, il peut être utile de les emmener toutes les deux. Veillez alors à ne pas les ranger au même endroit, et à les conserver toujours en lieu sûr.
• Vérifiez les garanties d'assistance et d'assurances dont vous pouvez bénéficier avec votre carte VISA pendant vos séjours à l'étranger. Notez le numéro d'appel des services d'assistance par précaution. En cas de sinistre, contactez les services d’assistance et d’assurances dont vous disposez avant d’engager toute dépense.
• Pensez à noter et à conserver en lieu sûr le numéro de votre carte à 16 chiffres et sa date d’expiration, ainsi que le numéro d'opposition. Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre carte, vous pourrez informer le centre d'opposition de votre banque sans tarder pour bloquer immédiatement votre carte et fournir les informations demandées.   

Sur place :

• Soyez vigilants lorsque vous effectuez vos paiements dans des pays qui n’utilisent pas le code secret de la carte. Ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant, et si l’appareil à carte est sur un comptoir ou en arrière-boutique, suivez le commerçant et gardez votre carte à la main. 
• Vérifiez le montant affiché puis composez votre code confidentiel à l’abri des regards. Signez les tickets de paiement lorsque cela vous est demandé par le commerçant, en particulier lorsque vous n’avez pas tapé votre code confidentiel. Cette procédure est fréquente à l'étranger.
• Evitez si possible d’utiliser les distributeurs de billets si l’agence est fermée.  

A votre retour :

• Suivez attentivement vos comptes pour réagir rapidement en cas d’anomalie.  

 

Pour savoir combien coûte l’utilisation de votre carte à l’étranger, cliquez ici


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Pour en savoir plus, consultez les mini-guides bancaires Les clés de la banque :

Fraudes aux opérations bancaires 
Carte bancaire : 9 réflexes sécurité