TENTATIVES DE FRAUDE
Nous vous informons que de nouvelles techniques sont utilisées par des personnes malveillantes afin d'extorquer de l'argent.
• Alerte Vishing
Le Vishing est une forme de fraude téléphonique qui implique l'utilisation d'appels téléphoniques pour tromper les gens en leur demandant de divulguer des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration pour convaincre les victimes de donner leurs informations.
Aucun organisme ne vous demandera ce type d’informations, il est important de ne jamais transmettre vos informations personnelles ou financières à des personnes ou organisations.
Voici quelques précautions, comportements et bonnes pratiques pour éviter d'être victime du Vishing :
• Soyez vigilant face aux appels ou messages vocaux suspects : ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières sans vérifier l'identité de l'appelant.
• Ne cliquez pas sur des liens dans des messages SMS ou des e-mails non sollicités : les fraudeurs peuvent utiliser des liens pour vous rediriger vers des sites malveillants.
• Mettez à jour votre numéro de téléphone et vos informations de contact auprès de votre agence Caixa Geral de Depósitos : cela peut aider à prévenir les fraudes téléphoniques en vous informant des activités suspectes sur vos comptes.
• Ne vous fiez pas aux numéros d'appel masqués : les fraudeurs peuvent utiliser des techniques pour masquer leur numéro réel et vous faire croire qu'ils sont quelqu'un d'autre.
• Soyez sceptique face aux demandes d'argent urgentes : les fraudeurs peuvent vous dire qu'ils ont besoin d'argent rapidement pour une raison ou une autre, mais ne vous laissez pas tromper.
• Ne répondez jamais à des demandes d'informations personnelles ou financières : ne donnez jamais vos informations de compte bancaire, numéros de carte de crédit, mots de passe, codes de sécurité ou informations personnelles à des personnes que vous ne connaissez pas.
• Soyez vigilant face à des propositions de placements financiers à des conditions très attractives et tout particulièrement lorsqu’elles sont accompagnées d’instructions de paiement vers des comptes qui ne sont pas ceux de CGD France.
Caixa Geral de Depósitos n’est pas à l’origine de ces emails, et vous devez impérativement les supprimer à réception.
• Appels de personnes se faisant passer pour des collaborateurs Caixa Geral de Depósitos
Des personnes malveillantes contactent nos clients, avec un numéro de téléphone identique à celui de nos agences, et leur demandent, sous prétexte d’une suspicion de fraude sur leur compte, de leur communiquer leur identifiant et leur code d’accès à leur abonnement de banque en ligne CGD on-line. Les fraudeurs ont alors accès à l’abonnement de nos clients, et peuvent réaliser des virements par exemple.
Nous vous rappelons que ces données sont confidentielles et que vous ne devez sous aucun prétexte les communiquer à qui que ce soit. Nos conseillers ne vous demanderont jamais ce type d’informations. En cas de doute, contactez immédiatement votre agence.
• Envoi de sms fraude CB
Nos clients reçoivent un SMS leur indiquant qu’une opération a été réalisée avec leur CB et que, s’ils n’en sont pas à l’origine, ils doivent appeler le numéro indiqué dans le corps du SMS. Le numéro indiqué est identique au numéro d’opposition de Caixa Geral de Depósitos : 09 70 83 99 99. En cliquant sur ce numéro, les clients, qui pensent joindre un conseiller de la banque pour faire opposition à leur CB, sont redirigés sur un autre numéro de téléphone, celui du fraudeur, qui tente alors de recueillir des informations confidentielles.
Nous vous remercions de ne pas cliquer sur le numéro indiqué dans le sms, mais de composer ce numéro depuis votre téléphone.
Consultez en cliquant ici le Guide de prévention contre les arnaques (task force nationale de lutte contre les arnaques)
Voici quelques conseils de prudence et bonnes pratiques :
Sur Internet
Avec l’augmentation des paiements en ligne, les Français sont de plus en plus la cible de mails frauduleux ou d'arnaques sur Internet. Ne vous fiez pas aux apparences ! Les méthodes utilisées par les fraudeurs pour soutirer des renseignements personnels (numéro de cartes de paiement, coordonnées bancaires, codes d'accès à la banque en ligne...) peuvent varier mais prennent souvent la forme de faux sites internet et/ou d'e-mails frauduleux envoyés à grande échelle. C'est l'identité d'une structure ou d'une institution de confiance (banque par exemple) qui est souvent usurpée pour tromper la vigilance des internautes. Si vous recevez un mail de votre banque ou encore des impôts où l'on vous demande de remplir vos coordonnées bancaires dans un formulaire, pour bénéficier d'un remboursement par exemple, signalez-le et ne le remplissez surtout pas.
• N’ouvrez pas ces e-mails, n’y répondez pas, supprimez-les, ne cliquez sur aucun des liens.
• N'appelez pas les numéros de téléphone indiqués dans ces e-mails.
• Ne divulguez jamais vos données personnelles et confidentielles, ou les informations de votre carte bancaire à qui que ce soit.
• N’enregistrez jamais sur Internet le mot de passe de votre accès à CGD on-line
• Ne vous connectez jamais à partir d’un mail ou d’un sms.
• Evitez de vous rendre sur un site de paiement en cliquant sur un lien qui vous est communiqué par un tiers.
• Si vous cliquez sur un lien, assurez-vous d’être bien redirigé sur un site officiel. Une simple requête dans un moteur de recherche peut vous aider.
• Lors de la réception d’un email qui semble provenir d’un organisme officiel, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Une orthographe douteuse, un nom de domaine proche d’un site officiel, mais pas identique doivent vous alerter.
• Mettez régulièrement à jour votre antivirus sur votre ordinateur et votre smartphone.
• Signalez rapidement toute anomalie, et contactez-nous si vous avez le moindre doute.
Pour plus d’informations, cliquez ici et consultez les mini-guides Sécurité Les clés de la banque :
- Fraudes aux opérations bancaires - Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ?
- Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité
- Achats en ligne – 10 réflexes sécurité
- Chèque – 8 réflexes sécurité
- Banque à distance – 10 réflexes sécurité
- Carte bancaire – 9 réflexes sécurité
- Cybersécurité en entreprise – 8 réflexes clés
- Cybersécurité au quotidien – 9 réflexes clés
Vous pouvez également consulter ici le Communiqué de presse sur la Fraude aux moyens de paiement de la Fédération Bancaire Française, du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Banque de France et de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.