.

Caixa Geral de Depósitos - France
Consentements DSP2

Retour à la page d’accueil



 
 

DSP2 - Consentements initiés auprès de tiers de paiement

La nouvelle réglementation liée à la directive relative aux services de paiement dans le marché intérieur, dite DSP2 (entrant en vigueur au plus tard au 14 septembre 2019), a pour but de renforcer la sécurité des paiements et la protection des clients (face à une croissante exposition au risque de cyber attaques) dans un marché européen dont les innovations technologiques sont toujours plus nombreuses et ont vu arriver depuis quelques années de nouveaux acteurs, les Tiers prestataires de paiement. 

Cette réglementation permet notamment à tous ces nouveaux acteurs de disposer d’un mode d’accès, standardisé et sécurisé (via une interface mise à disposition par l’établissement teneur du compte), aux comptes bancaires d’un client leur ayant donné préalablement son consentement. 

Dans ce contexte, le Groupe Caixa Geral de Depósitos a opté pour une expérience client la plus sécurisée possible. A cette fin, et à chaque fois que vous donnerez votre consentement à un tiers prestataire de paiement pour agréger vos comptes ou initier des paiements, il vous sera demandé de valider celui-ci sur votre espace de banque en ligne (via le menu Open Banking de votre abonnement CGD on-line). Ce menu sera disponible sur votre abonnement CGD on-line courant avril 2019.

Vous devrez valider votre consentement à l’aide d’un dispositif d’authentification forte (SMS ou Digipass*). Vous disposez déjà de ce dispositif si vous réalisez habituellement des opérations de virements via votre espace de banque en ligne, ou des paiements par carte sur des sites de E-commerce sécurisés.

Pour vous aider à naviguer le plus simplement possible dans ce nouveau menu, une aide en ligne est mise à votre disposition et accessible en cliquant sur le symbole (?) situé en haut de l’écran du menu Open Banking de votre session CGD on-line.


*Si vous ne disposez pas de dispositif d’authentification forte, veuillez vous rapprocher de votre agence. Pour en savoir plus, cliquez ici

GLOSSAIRE DE LA FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

 

API : Application Programming Interface (Interface Applicative de Programmation). L’API est un moyen efficace, standardisé et sécurisé, de faire communiquer entre elles deux applications. 

AGRÉGATEUR DE COMPTE : Le service d’agrégation de données fournit au client titulaire de plusieurs comptes de paiement, dans un ou plusieurs établissements, des informations consolidées. 

AUTHENTIFICATION FORTE ou authentification à deux facteurs, combine l’utilisation de deux éléments parmi les trois catégories : quelque chose que l’on sait (mot de passe, code PIN), quelque chose que l’on possède (ordinateur, téléphone mobile), quelque chose que l’on est (empreinte digitale, rétine, voix). 

INITIATEUR DE PAIEMENT : Le service d’initiation de paiement permet à un prestataire de services de paiement de transmettre un ordre de paiement, au nom et pour le compte du client, à l’établissement teneur de compte. 

TPP Third Party Provider : Agrégateur de comptes ou initiateur de paiement.