comment réagir en cas de vol d'IBAN ?
Les fraudeurs ne cessent de chercher des moyens d'obtenir massivement des informations bancaires et personnelles. L'actualité nous le démontre régulièrement à travers des cyberattaques de grande ampleur, entraînant parfois le vol de données de millions de personnes, tel que l’IBAN.
Que faire si mon IBAN a été volé ?
Afin de diminuer les risques d’exploitation frauduleuse de votre IBAN :
1/ Surveillez régulièrement les opérations sur vos comptes bancaires, sur l’application mobile CGD mobile ou votre banque en ligne CGD on-line, pour repérer tout débit non autorisé.
2/ Signalez les opérations dont vous n’êtes pas à l’initiative (opération débitrice irrégulière, mandat de prélèvement que vous ne connaissez pas) très rapidement. En cas de débit suspect, il est essentiel de contacter immédiatement votre agence bancaire pour signaler la fraude et faire opposition si nécessaire. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire habituel en cas de doute.
3/ Vérifiez la liste des bénéficiaires de virements et de prélèvements depuis votre compte, c'est-à-dire les créanciers autorisés pour ces paiements, dans votre espace de banque en ligne CGD on-line. Pour ce faire, rendez-vous dans la :
- version CGD on-line actuelle : menu « Virements et Règlement » > « Débit Direct SEPA » > « Mandats Débit Direct SEPA »
- nouvelle version CGD on-line : menu « Prélèvements » > « Consultation des créanciers »
4/ Soyez toujours méfiant face à un appel, mail, SMS suspects. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration pour vous convaincre de donner vos informations, ou prétendre vous connaître à partir d’informations dérobées. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières (numéros de carte bancaire, mots de passe, codes de sécurité…) sans vérifier l'identité de l'appelant. Raccrochez et rappelez votre conseiller à ses coordonnées habituelles.
5/ Il est recommandé de porter plainte auprès de la police pour utilisation frauduleuse de vos données et, si besoin, vous pouvez vous faire assister par https://www.cybermalveillance.gouv.fr/blog