.

Caixa Geral de Depósitos - France
Vérification du Bénéficiaire

Retour à la page d’accueil< span id="span_particular">


 
 

Vérification du Bénéficiaire

Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques sont tenues de proposer un service de Vérification du Bénéficiaire (VoP – Verification of Payee), concordance entre le nom du bénéficiaire saisi et les noms des titulaires restitués par la banque du bénéficiaire, lors d’un virement.

Cette règle est applicable aux virements individuels ou multiples, qu’il s’agisse de virements SEPA classiques ou de virements SEPA instantanés. Elle vise à renforcer la sécurité des virements et réduire le risque d’erreurs et de fraudes.

Pourquoi est-ce important ?

Pour votre confiance et tranquillité d’esprit, lorsque vous effectuez un virement, le service « Vérification du bénéficiaire » permet :

    1. Une sécurité accrue : afin d’améliorer la lutte contre la fraude, notamment dans le cas où des escrocs essayeraient de vous faire transférer de l'argent vers un compte frauduleux.

    2. Une réduction des erreurs : afin d’éviter d’envoyer des virements vers un destinataire non souhaité.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous effectuerez un virement SEPA, en saisissant un IBAN et un nom de bénéficiaire ou en sélectionnant un bénéficiaire existant (particulier ou entreprise), CGD vérifiera automatiquement que le nom du bénéficiaire que vous avez indiqué correspond bien aux informations du compte bancaire du destinataire.

Cela pourra générer les différents cas suivants :

A chaque saisie du Nom du Bénéficiaire dans le champ Titulaire du Compte, l’un des 4 résultats possibles mentionnés ci-dessous s’affichera (un 🛈 permet d’accéder à une aide supplémentaire d’interprétation des résultats).
Si vous corrigez le champ Titulaire du Compte, la Vérification du Bénéficiaire est mise à jour (dès que vous vous déplacerez vers un autre champ).

1. Match : les données sont correctes
Le message affiché est :



Le process d’exécution du virement se poursuit comme habituellement.

2. Close match : les données sont similaires à celles des titulaires du compte
Le message affiché reprend le nom tel qu’identifié chez la banque du bénéficiaire vous permettant ainsi de le mettre à jour :

 

3. No match : les données ne correspondent pas
Le message affiché est :



Aucune information complémentaire sur le bénéficiaire ne vous sera communiquée.

4. Pas de réponse de la banque du bénéficiaire : aucune vérification n’a pu être effectuée (données incorrectes ou problème technique). 
Le message affiché est :



Aucune information complémentaire sur le bénéficiaire ne vous sera communiquée.


Dans tous les cas il est possible de poursuivre l’exécution de votre virement.
Tout en acceptant, sous votre responsabilité (sauf dans le premier cas (Match)), que le bénéficiaire pourrait ne pas correspondre totalement ou partiellement.


Néanmoins, nous vous incitons fortement à corriger les informations de votre bénéficiaire.

Si vous avez une liste de bénéficiaires, que devez-vous faire ?

Pour garantir le bon déroulement de vos virements, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

   1. Contrôler vos bénéficiaires existants ou lors d’un ajout de bénéficiaire

Assurez-vous que les noms des bénéficiaires correspondent exactement aux noms enregistrés sur leurs comptes bancaires :
- Le nom et le prénom lorsque le bénéficiaire est une personne physique 
- La raison sociale ou le nom commercial lorsque le bénéficiaire est une personne morale (entreprises, associations, …)

Vous pouvez retrouver ces informations sur le RIB – Relevé d’identité bancaire – de votre bénéficiaire. Toute différence, même minime, pourrait entraîner un résultat négatif de la vérification. Évitez ainsi les abréviations ou les surnoms. Toute autre information que le prénom et le nom d’une part, ou la raison sociale ou le nom commercial d’autre part, entrainerait une non-concordance.

   2. Revoir régulièrement votre liste de bénéficiaires

Prenez l'habitude de vérifier périodiquement votre liste de bénéficiaires pour vous assurer que toutes les informations sont à jour et correctes. Cette mise à jour relève de votre propre initiative ; la banque ne vous contactera jamais (par téléphone ou autre média) pour vous proposer de vous accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur le service de Vérification du Bénéficiaire, nous vous invitons à consulter la communication élaborée par la profession bancaire en cliquant ici    

Virements Instantanés


Le virement instantané est disponible sur la banque à distance (CGD on-line et CGD mobile, par défaut) et en agence. Il suffit de choisir cette option lors de la réalisation d’un virement.

Il est accessible à tous les clients au même tarif que les virements classiques et permet d’envoyer de l’argent en quelques secondes vers un bénéficiaire.

Le virement instantané est utilisable pour les virements à l’intérieur de la zone SEPA (Single Euro Payments Area) uniquement.