FRAUDE AUx FAUX CONSEILLERs BANCAIREs
Les banques sont actuellement victimes de fraude aux faux conseillers bancaires.
En quoi cela consiste ?
Pour crédibiliser davantage son arnaque, il peut arriver que l’escroc parvienne à afficher l’authentique numéro de téléphone de l’agence bancaire sur le smartphone de la victime.
Le fraudeur prétexte alors avoir identifié des actions suspectes sur le compte bancaire de la victime et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence. Pour cela, il demande à la victime des informations confidentielles (identifiants d’accès ou codes reçus par SMS par exemple) ou lui fait confirmer des actions sur son application bancaire ou encore d’effectuer un test de virement (via canaux à distance) pour éviter une fraude (l’Iban saisi est celui de l’un des comptes du fraudeur mais la victime, convaincue d’exécuter un virement test en son propre bénéfice (saisie de nom, prénom) suit toutes les étapes d’authentification). Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses à l’insu de la victime.
Bon à savoir
Nos conseillers ne vous demanderont JAMAIS, par SMS, téléphone ou e-mail, de leur communiquer des données bancaires personnelles (code d’accès à la banque en ligne, numéro de carte bancaire ou de compte, code de validation reçu par SMS etc), ou encore d’effectuer des actions de validation d’opérations.
Comment réagir ?
Redoublez de vigilance. Ne communiquez jamais vos informations personnelles, identifiants, etc.
En cas de doute, raccrochez et contactez immédiatement votre conseiller.
En cas de fraude avérée, nos équipes se tiennent à votre disposition via l’adresse mail alertesfraudes@cgd.fr
Pour en savoir plus, RDV sur www.cybermalveillance.gouv.fr ou au 01.83.75.14.25* et consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
Virus | chantage | piratage ...
Rendez-vous sur le site 17Cyber pour faire le diagnostic de votre situation et obtenir des recommandations.
Un service proposé par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et Cybermalveillance.gouv.fr.
* Prix d’une communication locale depuis un poste fixe.