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Caixa Geral de Depósitos - France
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FRAUDE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE

Les banques sont actuellement victimes de fraude au faux conseiller bancaire.

En quoi cela consiste ?

Le fraudeur contacte la victime en se faisant passer pour un conseiller de sa banque. Il dispose de nombreuses informations (publiques ou subtilisées) la concernant : identité, adresse, coordonnées de carte bancaire, numéro de compte etc, pour la mettre immédiatement en confiance.

Pour crédibiliser davantage son arnaque, il peut arriver que l’escroc parvienne à afficher l’authentique numéro de téléphone de l’agence bancaire sur le smartphone de la victime.

Le fraudeur prétexte alors avoir identifié des actions suspectes sur le compte bancaire de la victime et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence. Pour cela, il demande à la victime des informations confidentielles (identifiants d’accès ou codes reçus par SMS par exemple) ou lui fait confirmer des actions sur son application bancaire. Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses à l’insu de la victime.

Bon à savoir

Nos conseillers ne vous demanderont JAMAIS, par SMS, téléphone ou e-mail, de leur communiquer des données bancaires personnelles (code d’accès à la banque en ligne, numéro de carte bancaire ou de compte, code de validation reçu par SMS etc), ou encore d’effectuer des actions de validation d’opérations.

Comment réagir ?

Redoublez de vigilance. Ne communiquez jamais vos informations personnelles, identifiants, etc.

En cas de doute, raccrochez et contactez immédiatement votre conseiller.

En cas de fraude avérée, nos équipes se tiennent à votre disposition via l’adresse mail alertesfraudes@cgd.fr

Pour en savoir plus, RDV sur www.cybermalveillance.gouv.fr ou au 01.83.75.14.25* et consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.


* Prix d’une communication locale depuis un poste fixe.